Faites un retour dans le passé en visitant la Belgique

Par la rédaction

Rédigé le 2020-07-10

Faites un retour dans le passé en visitant la Belgique

Si l’histoire de l’Europe vous intrigue, faites un détour en Belgique et renouez avec le passé. Le pays regorge de passionnants endroits historiques qui enrichiront vos savoirs. N’hésitez pas à l’intégrer dans votre carnet de route pour les prochaines vacances.

Où se trouve la Belgique ?

La Belgique est délimitée au sud par la France et à l’est par l’Allemagne. C’est un État de l’Europe de l’Ouest qui se trouve à l’est de l’Allemagne. La frontière avec les Pays-Bas est au nord, tandis que la mer du nord baigne sa côte ouest. Se trouvant dans l’hémisphère nord, ses coordonnées géographiques sont 50 ° 50,59’N et 4 ° 21,78’E. D’autres informations sont disponibles sur un site de réservation d’hotel Belgique.

La Belgique se situe dans une zone à climat tempéré océanique. Les caractéristiques de cette dernière sont :

·         Des températures modérées

·         Des vents violents

·         Une forte nébulosité

·         Des pluies fréquentes et régulières.

Avec comme coordonnées 50° 38’N et 4° 40’E, le centre de la Belgique se localise à Nil-Saint-Vincent, dans le Brabant wallon. Ce pays est composé de trois zones géographiques bien distinctes, qui sont :

·         La basse Belgique (inférieure à 100 m d’altitude)

·         La moyenne Belgique (100 à 200 m d’altitude)

·         La haute Belgique (plus de 200 m d’altitude).

Pourquoi la Belgique s’appelle-t-elle la Belgique ?

Pour comprendre l’origine du nom de la Belgique, il faut se référer à celle du peuple « belge ». Ce mot venait du mot celtique « bhelgh » signifiant « être furieux ou se gonfler ». On pense aussi qu’il serait issu du vieil irlandais « bolg » qui veut dire « soufflet, ventre » ou de l’espagnol « bolso » qui signifie « sac à main ». Il est à noter que du « bhelgh » vient le mot « budget ».

Le mot « bhelgh » est parfois associé à des origines indo-européennes. Il se traduit globalement par « briller, enflammer ». Des fédérations de peuplades qui vénéraient le dieu Bel ou Belenos étaient appelées Belgae. Nombreuses sont les légendes qui racontent que ces premiers Belges habitaient les bords du Rhin. « Belges » désignaient alors autrefois les Gaulois peuplant le nord de Gaule transalpine. N’hésitez pas à demander plus d’informations sur l’histoire de ce pays au propriétaire d’hotel Belgique que vous avez réservé.



Autres articles